DAC Beachcroft France revisite la structuration des collaborateurs

DAC Beachcroft France revisite la structuration des collaborateurs's Tags

Tags related to this article

DAC Beachcroft France revisite la structuration des collaborateurs

Published 30 April 2021

DAC Beachcroft France a initié une profonde réflexion sur la structuration des collaborateurs afin de respecter le statut libéral de l’exercice de la profession, faciliter la visibilité et la lisibilité des fonctions, mais aussi offrir des perspectives aux collaborateurs.

Si la structuration importée des pratiques anglo-saxonnes des collaborateurs expérimentés peut avoir un sens dans les Cabinets de droit des affaires, la spécifié de la pratique en droit des assurances ne permet pas une transposition aisée des postes classiques de Of Counsel, Legal Director, Senior Associate et Counsel.

Le CNB réfléchit d’ailleurs au statut de collaborateur « Of Counsel », au contrat spécifique qui y serait attaché ainsi que les objectifs additionnels auxquels ces avocats devraient répondre.

En outre, cette structuration parait a priori ne pas s’articuler facilement avec le statut libéral des collaborateurs qui sont indépendants du Cabinet alors que la titulature anglo-saxonne aurait tendance à les y rattacher.

Toutefois, la reconnaissance et visibilité qu’offre ces fonctions permet de répondre aux besoins légitimes des collaborateurs et est un des outils à la disposition des Cabinets pour donner des perspectives aux collaborateurs qui le souhaitent.

Plutôt que de retenir une hiérarchie habituelle que nous trouvons approximative, DAC Beachcroft crée un échelon de Collaborateurs Expérimentés pour les avocats dont l’expérience et les qualités techniques sont reconnues pour proposer des stratégies fines.

Trois grades sont ainsi créés pour les Collaborateurs Expérimentés, dont les différences sont précisées ci-après :

  • Collaborateur Of Counsel: le collaborateur élevé à ce grade aura démontré une très grande capacité à interagir avec la clientèle et superviser le travail de plusieurs collaborateurs dans des dossiers majeurs ;
  • Collaborateur Legal Director: le collaborateur élevé à ce grade aura démontré des capacités particulières à manier des concepts juridiques nationaux et étrangers complexes pour proposer des moyens juridiques de défense innovants en Contentieux et des analyses de très grande valeur en Conseil ;
  • Collaborateur Senior Associate: le collaborateur élevé à ce grade aura démontré sa capacité à manier avec aisance les questions techniques (chimie, mécanique, physique, …) et les mettre en perspective pour proposer une défense juridique adaptée notamment dans le cadre du contentieux de l’expertise judiciaire.

Cette structuration, qui diffère de l’organisation pratique retenue par les autres acteurs de notre marché, permettra également :

  • d’accroitre les échanges entre les Collaborateurs Expérimentés du bureau français avec ceux des autres bureaux de DAC Beachcroft dans le monde, et
  • la mise en œuvre de « l’Erasmus » que nous sommes en train de créer pour participer à la formation de nos collaborateurs en leur permettant de travailler pendant une période donnée dans un autre de nos 17 bureaux dans le monde.

A compter du 1er mai 2021, accèdent au statut de Collaborateur Expérimenté :

  • Glenn Bettelheim avec le grade de Legal Director ;
  • Alain Michel avec le grade de Senior Associate.

Vladimir Rostan d’Ancezune, Office Head de DAC Beachcroft France, a déclaré : « Après avoir presque triplé la taille de notre équipe depuis 2019, repenser la structuration des collaborateurs avec des missions dévolues claires nous est apparu comme une étape utile pour accompagner nos équipes dans leur développement et leur épanouissement professionnel. La clarté des rôles ainsi créés est aussi un élément de démarcation par rapport aux autres Cabinet du secteur de l’assurance ».

 

Key Contacts

Vladimir Rostan d’ Ancezune

Vladimir Rostan d’ Ancezune

Paris

+ 33 1 56 43 45 30

Glenn Bettelheim

Glenn Bettelheim

Paris

+ 33 1 56 43 45 34

Alain Michel

Alain Michel

Paris

+ 33 1 56 43 45 33