A Collection is a selection of features, articles, comments and opinions on any given theme or topic. It allows you to stay up‑to‑date with what interests you most.
Login here to access your saved articles and followed authors.
We have sent you an email so you can reset your password.
Sorry, we had a problem.
Tags related to this article
Download PDF Print page
Published 30 April 2021
DAC Beachcroft France a initié une profonde réflexion sur la structuration des collaborateurs afin de respecter le statut libéral de l’exercice de la profession, faciliter la visibilité et la lisibilité des fonctions, mais aussi offrir des perspectives aux collaborateurs.
Si la structuration importée des pratiques anglo-saxonnes des collaborateurs expérimentés peut avoir un sens dans les Cabinets de droit des affaires, la spécifié de la pratique en droit des assurances ne permet pas une transposition aisée des postes classiques de Of Counsel, Legal Director, Senior Associate et Counsel.
Le CNB réfléchit d’ailleurs au statut de collaborateur « Of Counsel », au contrat spécifique qui y serait attaché ainsi que les objectifs additionnels auxquels ces avocats devraient répondre.
En outre, cette structuration parait a priori ne pas s’articuler facilement avec le statut libéral des collaborateurs qui sont indépendants du Cabinet alors que la titulature anglo-saxonne aurait tendance à les y rattacher.
Toutefois, la reconnaissance et visibilité qu’offre ces fonctions permet de répondre aux besoins légitimes des collaborateurs et est un des outils à la disposition des Cabinets pour donner des perspectives aux collaborateurs qui le souhaitent.
Plutôt que de retenir une hiérarchie habituelle que nous trouvons approximative, DAC Beachcroft crée un échelon de Collaborateurs Expérimentés pour les avocats dont l’expérience et les qualités techniques sont reconnues pour proposer des stratégies fines.
Trois grades sont ainsi créés pour les Collaborateurs Expérimentés, dont les différences sont précisées ci-après :
Cette structuration, qui diffère de l’organisation pratique retenue par les autres acteurs de notre marché, permettra également :
A compter du 1er mai 2021, accèdent au statut de Collaborateur Expérimenté :
Vladimir Rostan d’Ancezune, Office Head de DAC Beachcroft France, a déclaré : « Après avoir presque triplé la taille de notre équipe depuis 2019, repenser la structuration des collaborateurs avec des missions dévolues claires nous est apparu comme une étape utile pour accompagner nos équipes dans leur développement et leur épanouissement professionnel. La clarté des rôles ainsi créés est aussi un élément de démarcation par rapport aux autres Cabinet du secteur de l’assurance ».
Paris
+ 33 1 56 43 45 30